En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo partenaire

Nom du site

 

Contexte et objectifs

L’INRA et Irstea, en association avec les Ministères de la Recherche et de l’Agriculture, organisent un colloque européen sur la bioéconomie les 28 et 29 juin 2017 à Paris.

La bioéconomie est à l’ordre du jour de nombreux agendas de politique de recherche. A la suite des autres pays européens, dont l’Espagne et l’Italie en 2016, la stratégie nationale en bioéconomie a été publiée par le gouvernement français le 18 janvier 2017. Les Ministères de l’Agriculture, l’Economie, l’Environnement et la Recherche préparent maintenant les plans d’action dédiés.

Au niveau européen, la stratégie bioéconomie d’H2020 est en cours de révision. Les industriels se mobilisent également. Dans le domaine  des produits  biosourcés, en avril 2017, à Lille, le 4th Plant Based Summit www.plantbasedsummit.com réunira les acteurs industriels autour des opportunités de croissance sur ce marché en plein développement.

Objectifs

Quels sont les besoins de recherche pour la bioéconomie regroupant alimentation, bioénergies et produits biosourcés ?

Ce colloque européen a abordé 3 axes de réflexion :

  • Quelles sont les priorités de recherche en matière de bioéconomie pour les dix prochaines années ?
  • Quels outils (infrastructures, données, panel..) sont à développer pour accompagner la réalisation des projets ?
  • Quels partenariats sont nécessaires ? Quelles nouvelles parties prenantes ?

Deux position papers, l’un général, un second rédigé par un panel de jeunes chercheurs, ont été publiés à l’issue du colloque.