En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

CIAg Agriculture

 

Visite et ateliers au champs

Le colloque CIAG-CIMS du 4 octobre 2017 sera complété par des démonstrations « terrain » qui se dérouleront le 5 octobre sur le Domaine expérimental d’Auzeville. L’objectif de cette deuxième journée étant d’ouvrir de nouveaux espaces de discussion pour faciliter l’appropriation des innovations présentées lors du colloque.
Lieu : Inra Centre de Toulouse-Occitanie à Auzeville, sur le Domaine expérimental Inra

La journée est organisée de 10h à 16h, avec un accueil à partir de 9h30 et un repas-buffet de 12h à 14h sur site.

La visite est organisée en 4 ateliers « au champ » que chaque participant pourra visiter en 4 temps d’environ 1h, à partie de la constitution de 4 groupes tournants sur les 4 ateliers.

Chaque atelier fera l’objet d’une présentation d’environ 15 minutes avec l’appui de posters ou de démonstrations. Une partie du temps d’environ 30 min sera consacrée à des questions-réponses et à des échanges entre les présentateurs et les visiteurs.

Titre des 4 ateliers :

1)    Présentation de la diversité des espèces et variétés utilisées comme CIMS en peuplements mono-spécifique et en mélange d’espèces. Une plateforme d’environ 150 micro-parcelles de 20 m2 chacune présentera un large panel de différentes espèces et de variétés de différentes familles botaniques (graminées, crucifères, légumineuses, autres) cultivées en peuplement monospécifique (variété unique) ou en mélanges d’espèces (de 2 à 8 espèces).

Référents : Lionel Alletto, Chargé de mission Agronomie-Environnement, ‎Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie, Antoine Couedel, doctorant à l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR), Hélène Tribouillois, Ingénieur de recherche à l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR)

2)    Démonstration de la phénomobile permettant de mesurer de façon non destructive des caractéristiques phénotypiques de plantes de CIMS. La phénomobile est à un prototype de robot de phénotypage « au champ » de seconde génération permettant de mesurer des traits de plantes et des indicateurs de croissance, de statut azoté ou de température des plantes. Elle est utilisée pour phénotyper principalement des peuplements mono-spécique mais sera aussi testée pour des cultures associées et CIMS bi-spécifique. Elle sera présentée sur la plateforme de présentation de la diversité des espèces et de variétés utilisées comme CIMS.

Référents :  Philippe Burger, Ingénieur Phénomique végétale à l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR), Rémy Marandel, Assistant Ingénieur au Domaine expérimental Grandes Cultures

3)    Visite de l’expérimentation « systèmes de culture innovants » MicMac-Biodiversity. L’expérimentation de prototypes de systèmes de culture innovants pour une production agroécologique de l’INRA d’Auzeville permet de montrer comment les CIMS sont intégrées dans la rotation pour diversifier les espèces et produire des services écosystémiques durant la période d’interculture. C’est une expérimentation en grandes parcelles utilisant de matériel agricole et présentant une diversité d’espèces de cultures de vente en peuplements mono-spécifiques avec mélanges de variétés, de cultures associées bi-spécifiques (blé dur-pois d’hiver, lentille-blé tendre de printemps, soja-tournesol) et de couverts de CIMS composés de mélange d’espèces. Cette expérimentation permet de mesures les performances technico-économiques, les émissions de gaz à effet de serre (N20 et CO2), de drainage, de lixiviation de nitrate et de pesticides.

Référents : Eric Justes, Ingénieur de recherche à l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR), Jean-François Dejoux, ingénieur de recherche au Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), Catherine Bonnet, ingénieur agronome à l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR), Didier Raffaillac, technicien à l'unité de recherche Agroécologie, Innovation et Territoires (AGIR)

4)    Présentation de matériel de semis avec GPS et de destruction mécanique de CIMS. Des matériels agricoles de semis (après travail du sol ou en semis direct) et de destruction mécanique des CIMS utilisées sur le domaine expérimental INRA pour gérer ces couverts seront exposés sur site.
L’utilisation de GPS pour piloter des semis en expérimentation en micro-parcelles sera présenté.

Référents : Gilles Tison, Directeur de l’Unité Expérimentale Grandes Cultures, Eric Bazerthe, Technicien à l’Unité Expérimentale Grandes Cultures, Patrick Bruno, Technicien à l’Unité Expérimentale Grandes Cultures

Pour vous inscrire à la visite : cocher la case du formulaire d'inscription