En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo INRA Logo du GISRA

Journée de restitution des projets lauréats du Casdar

 

Journée CASDAR

Le GIS Relance Agronomique en lien avec le ministère de l'agriculture et de l’alimentation (DGER), organise la 8ème journée de restitution de programmes de recherche et développement financés par le Casdar1.

Le 6 février 2019, les résultats de 16 des 29 projets menés entre 2013 et 2017 seront présentés. Chacun de ces projets s'est attaché à apporter des solutions innovantes, répondant aux enjeux du secteur agricole et concourant à la mise en oeuvre du projet agro-écologique pour la France. Tous sont le fruit de partenariats entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement. 

La dimension territoriale sera abordée dans le cadre d'une session thématique spécifique, avec une attention particulière portée aux organisations collectives et coopérations entre acteurs. Et par ailleurs, la conférence finale, assurée par Dominique Foray de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, portera sur la question de la "Décentralisation des savoirs et l'innovation dans les territoires". 

Un focus particulier sera également proposé autour des données et services numériques : l'une des sessions est en effet consacrée aux "outils numériques au service de l'agriculture", avec notamment la présentation du projet API-AGRO qui a donné lieu à la construction d'une plate-forme d'échanges de données du secteur agricole. Une démonstration de la toute nouvelle plateforme de la R&D agricole, qui donne accès à tous aux documents, aux jeux de données et à la description des projets de R&D (du Casdar dans un premier temps), est également au programme.

Cette journée s'adresse aux acteurs en charge de programmes de R&D et impliqués dans le développement d’une agriculture à haute valeur environnementale, économique et sociale : chercheurs, ingénieurs, conseillers et animateurs de groupes d’agriculteurs, organisations professionnelles, formateurs et enseignants, acteurs économiques, acteurs des politiques publiques. 

Au programme :

Journée animée par Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture, Inra et président du GIS Relance agronomique

  • Introduction de la journée et présentation de la Plateforme de la R&D agricole
  • Présentation des résultats de projets sélectionnés autour de quatre thématiques :
    • Transition vers l'agro-écologie
    • Outils numériques au service de l'agriculture
    • Développement des filières
    • Agriculture et territoires

Chaque session sera ouverte par l’exposé détaillé de l’un des projets. Il sera suivi par trois présentations « flash » permettant ainsi la restitution d’un grand nombre de résultats.

  • Conférence finale 

" Décentralisation des savoirs et innovation dans les territoires " par Dominique Foray, titulaire de la chaire en économie de l'innovation à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Doyen de l’Ecole de Management à l’EPFL, membre du Conseil suisse de la science et président du bureau du Centre de recherches conjoncturelles à l'École Polytechnique Fédérale de Zürich.

[POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SESSION FINALE]

Tout au long de cette journée, des temps seront consacrés à la discussion et aux échanges.

[ACCEDER AU PROGRAMME DETAILLE]

[ S'INSCRIRE ]

Liens utiles :

La rubrique du site du ministère en charge de l'agriculture dédiée aux appels à projets : http://agriculture.gouv.fr/developpement-agricole-et-rural-appels-projet

______________

1 Appels à projets « Innovation et partenariat » et « Recherche finalisée et innovation » financés par le Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural »

Crédits photos : ©Shutterstock, ©PAILLARD Gérard/INRA, ©DUVAL Carole/INRA, ©INRA

Lire la suite