En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal société française de phytopathologie logo du Labex BASC Société Botanique de France Logo DuPont

JJC 2016

 

Editorial

11èmes Rencontres de Phytopathologie - Mycologie de la Société Française de Phytopathologie

du 25 au 29 janvier 2016

Aussois (73)

Organisées depuis 1997 sous l’égide de la Société Française de Phytopathologie (SFP), les Journées Jean-Chevaugeon - Rencontres de Phytopathologie - Mycologie réunissent tous les deux ans la communauté scientifique s’intéressant aux interactions, parasites et symbiotiques, entre plantes et champignons (au sens large).

Les rencontres rassemblent des chercheurs, permanents ou étudiants, issus de différents instituts (INRA, CIRAD, IRD , CNRS), d’entreprises phytosanitaires et semencières, et des enseignants-chercheurs issus de l'enseignement supérieur agronomique et universitaire. Le nombre de participants est limité à 150 (capacité d’accueil maximale). 

L’édition 2016 sera structurée en cinq sessions, couvrant l’ensemble des disciplines mobilisées dans le domaine  des relations plantes-champignons :

- Interactions ;

- Génomique structurale et fonctionnelle ;

- Génétique, génomique et évolution des populations ;

- Épidémiologie ;

- Taxonomie, phylogénie et écologie des communautés.

Chaque session est introduite par une conférence demandée à un invité français ou étranger de premier plan, qui fait le point sur les dernières avancées de la thématique. Le programme des communications orales offre une large place aux jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants - 30 % des communications). Le choix des invités et des communications orales est effectué par un comité scientifique. Trois sessions posters sont également organisées. 

Le cadre convivial, ainsi que l’ambiance informelle et détendue des rencontres, favorisent la discussion, le partage et les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels. Les tarifs d’inscription sont calculés au plus juste afin de permettre la participation de tous ; les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel (- 30 % par rapport au plein tarif), et concourent pour le prix de la meilleure communication orale et du meilleur poster, remis lors de la clôture des rencontres. 

Les rencontres se déroulent intégralement au CAES (résidentiel) du CNRS à Aussois, situé en périphérie du village, au pied des domaines skiables alpin et nordique. L’hébergement et les repas sont compris dans le forfait d’inscription. La liaison par bus avec la gare TGV de Modane (30  minutes) est assurée par l’organisation. L’accès routier est aisé (autoroute jusqu’à Modane).

Pourquoi les JJC ?

Editions précédentes des Journées Jean Chevaugeon :