En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Logo ISRA Logo CIRAD Logo Agreenium

Lait, vecteur de développement

 

« Le LAIT, vecteur de développement »

3èmes RENCONTRES INTERNATIONALES

Hôtel Ngor Diarama - Dakar, 12-13 Juin 2019

Vous êtes membres d'instituts de recherche ou d'instituts techniques, organismes d'enseignement supérieures agronomique ou vétérinaire, organisations professionnelles, ONG et associations, Fondations privées, responsables politiques dans le champ du développement, entreprises privées, organismes de microcrédit, etc...

Dans de nombreuses régions du monde, des climats polaires aux déserts les plus chauds, le lait issu de plusieurs espèces animales domestiquées occupe une place importante dans la vie quotidienne. L’élevage de ruminants et le commerce du lait et des produits laitiers constituent un vecteur indéniable de développement. La diversité des pratiques, des modes de transformation et des produits est considérable et implique un grand nombre d’acteurs le long des chaînes d’approvisionnement. Parfois menacés par les dynamiques en cours de la mondialisation, le lait et ses dérivés représentent néanmoins une valeur patrimoniale inestimable. Outre leur rôle nutritif, ces produits ont souvent un rôle clé dans les économies locales et dans le développement des territoires agricoles et pastoraux.

Suite aux deux premières éditions qui se sont tenues en 2014 à Rennes (France) et en 2017 à Rabat (Maroc), la 3ème édition du symposium « Lait, vecteur de développement » se tiendra les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal). Son objectif est de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, et de mettre en relation plusieurs initiatives et réseaux de recherche et de développement. L’édition 2019 vise en particulier à évaluer le rôle central des femmes et des éleveurs les plus modestes dans ces dynamiques, et de mieux cerner le rôle des entreprises de transformation et des politiques publiques pour accompagner l’essor actuel des filières.

La principale ambition de ce symposium est d’aboutir à une meilleure coordination des actions autour du lait et des produits laitiers en Europe et dans les pays en voie de développement. Il s’agit notamment de faire émerger des projets conjoints de recherche, de formation ou d’appui aux communautés locales.

Flyer à télécharger

Dates importantes
  • Appel à communications Oral et Poster : clôture le 15 décembre 2018
  • Ouverture des inscriptions : 7 Janvier 2019
  • Réponse aux auteurs : 22 janvier 2019
  • Clôture des inscriptions : 13 Mai 2019

Bilan des éditions Lait2014 et Lait2017