By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu INRA SFM VETOQUINOL BIOMERIEUX Microbiology Ville Ajaccio

Pathobiome 2018

Joël Doré

DORE

Joël Doré, Directeur scientifique de MétaGénoPolis (www.mgps.eu)

Institut Micalis, Jouy-en-Josas, France

Joël est directeur de recherche à l’INRA et directeur scientifique de MéetaGénoPolis (www.mgps.eu), un démonstrateur pré-industriel en métagénomique quantitative et fonctionnelle financé par les Investissements d'Avenir. Joël a été directeur adjoint de l’Unité de recherche Micalis (Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine) et a dirigé l’équipe Fonctionnalités de l’écosystème intestinal. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes, Joël a rejoint l'INRA en 1983. Il a obtenu son doctorat à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign aux Etats-Unis en 1988. Il s'est formé à l’écologie du microbiote intestinal et a développé une expertise en métagénomique intestinale pour des applications diagnostiques et pronostiques ainsi que les interactions aliment-microbe-hôte.

Après plus de 30 ans d’expérience en recherche académique et avec plus de 190 publications (H Index 53), Joël est un expert dans le domaine de l'écologie microbienne intestinale et du microbiome intestinal au niveau mondial. En 2008, Joël a reçu le prix LABIP International Science Award pour l’excellence de ses travaux dans la recherche dans le domaine de la recherche sur les bactéries lactiques à intérêt industriel. En 2014, il a été Lauréat du «Grand Prix Scientifique Simone et Cino del Duca» pour sa contribution scientifique sur le thème «Microbiome et homéostasie»; et en 2016, il a reçu la Médaille Dupont Nutrition & Health Science pour son excellence en recherche microbienne.

Les travaux de Joël ont pour objectif de mieux comprendre la symbiose hôte -microbes pour une nutrition préventive personnalisée et une médecine de précision. Il coordonne la plateforme web scientifique www.gutmicrobiotaforhealth.com. Joël est co-fondateur et conseiller scientifique de MaaT Pharma, une start-up dédiée à fournir des solutions de microbiothérapie sécurisées et standardisées pour la reconstruction de la symbiose hôte-microbes dans le cadre d'interventions cliniques programmées induisant une dysbiose.

**********************************************************************************