En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA Poisson Accueil logo-u3e logo-inra logo-afb logo-agrocampus

Accueil

 

Echantillonnage à l'électricité

  Résumé

La pêche électrique est basée sur l’utilisation d’un champ électrique qui cause une réaction neuromusculaire aux poissons, ce qui facilite leur capture. Le champ électrique stimule le système nerveux ce qui induit une réponse musculaire du poisson et le force à se rapprocher de l’anode jusqu’à devenir immobile.

Les appareils de pêche électrique ont vu le jour en Allemagne avant la guerre de 1939. En France, l'intérêt de tels engins a été pris en considération en 1959. Les premiers modèles d’engins de pêche électrique français ont été mis au point par la Station d’Hydrobiologie Continentale de Biarritz (SHCB, INRA). Ces modèles continuent à être utilisés actuellement. 

En 1969, l’idée de comparer l’efficacité de différents modèles d’engin de pêche émerge. Lorsque toute l’équipe de la SHCB est partie à la retraite, les travaux liés à la pêche électrique ont cessé en France. Ce n’est que dans les années 2000 où la question d’une homogénéité des pratiques de la pêche électrique refait surface.

Actuellement le matériel utilisé est vieillissant et nous constatons l’arrivée de nouveaux modèles qui proposent des gammes et des formes de courants différentes. Les acteurs liés à la pêche électrique (AFB, Fédérations de pêche, Instituts de recherche, Associations, Bureaux d'études) n'utilisent donc pas forcément le même type de matériel. Dans le cadre de la Circulaire DCE 2006/16 du 13/07/06 relative à la constitution et la mise en œuvre du programme de surveillance (contrôle de surveillance, contrôles opérationnels, contrôles d’enquête et contrôles additionnels) pour les eaux douces de surface (cours d’eau, canaux et plans d’eau), la norme NF EN 14011, à laquelle doivent se conformer les prélèvements notamment de l’ichtyofaune pour le programme de surveillance DCE, recommande un étalonnage des nouveaux appareils de pêche électrique par rapport aux anciens utilisés et des modes opératoires appropriés.

Ce colloque est l'occasion d'échanger autour des connaissances actuelles concernant les aspects techniques (engins, protocoles) et administratifs (normes et accréditations) liés à la pêche électrique. Il permettra ainsi de faire un état des lieux sur les pratiques et les connaissances de la pêche électrique en France.

 Le 21 Novembre 2017
 à Rennes Agrocampus Ouest

65 rue de St Brieuc 35042 Rennes cedex - Amphithéâtre Matagrin  

 

Ce colloque est le produit d'une collaboration entre l'U3E de l'INRA de Rennes, le Pôle AFB-INRA Gest'Aqua et l'AFB.

Actualités

Toutes les actualités

Nouveau Programme

Nouveau Programme
Lire la suite

Voir toutes les actualités