En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA ESA

Rencontres ESA-INRA - 25 octobre 2018 - Angers

 

Edito

RENCONTRES ESA/INRA

Changement de pratiques pour des systèmes agricoles et alimentaires durables. Quelles pratiques ? Quelles démarches et quels processus d’accompagnement ?

  25 octobre 2018
Angers

Ces premières Rencontres ESA-INRA, organisées l’année des 120 ans de l’ESA marquent un tournant dans l’histoire récente de la recherche à l’ESA et traduisent clairement sa politique scientifique d’ouverture et de partenariat renforcé avec l’INRA. Afin d’affirmer son identité de recherche finalisée, au service du monde agricole et alimentaire et de la formation de ses futurs acteurs, l’ESA a choisi de piloter sa recherche à travers 5 unités, une alliance forte avec l’INRA (convention cadre signée en 2016, contractualisation en Unités sous contrat (USC), cotutelle d’Unité Mixte de Recherche (UMR) et une présence renforcée dans les différents réseaux scientifiques régionaux. A ce jour :

  • Deux unités sont sous contrat d’USC : GRAPPE avec le département SAD (Sciences pour l’Action et le Développement) en 2016 et LEVA avec le département EA (Environnement et Agronomie) en 2017 ;
  • L’UMR BAGAP a été constituée entre INRA (Département SAD), ESA et AgroCampus en 2017 ;
  • Pour les deux dernières unités URSE et LARESS, le rapprochement est à l’étude.

Le thème choisi pour ces premières rencontres "Changement de pratiques pour des systèmes agricoles et alimentaires durables. Quelles pratiques ? Quelles démarches et quels processus d’accompagnement ?" s’inscrit dans l’actualité du monde agricole et agroalimentaire et constitue un axe fédérateur pour l’ensemble des unités de recherche de l’ESA. Notre ambition à travers cette journée, est double :

  • Apporter des témoignages et réponses autour de deux questions majeures : celle du lien entre pratiques et atteinte de la quadruple performance et celle du processus de l’accompagnement du changement ;
  • Faire émerger à travers les échanges et regards croisés, les priorités de recherche à co-construire ensemble pour relever les défis posés à l’agriculture de demain.

Je suis convaincue que c’est en travaillant tous ensemble chercheurs, conseillers, techniciens, agriculteurs, enseignants, étudiants que nous réussirons ce challenge.

Frédérique Jourjon

Frédérique JOURJON
Directrice de la recherche et Valorisation ESA

 

Abréviations :
GRAPPE : Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés
LEVA : Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie
BAGAP : Biodiversité, Agroécologie et Aménagement du Paysage
URSE : Unité de Recherche sur les Systèmes d’Élevage
LARESS : Unité de Recherche en Sciences Sociales

Dans un monde qui vit des changements globaux, les défis que doivent relever les systèmes agricoles et alimentaires sont immenses. Comment faire pour que les transitions en cours favorisent et sélectionnent des systèmes sains et durables ? Comment les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation, de l’aménagement des territoires peuvent-ils unir leurs forces pour progresser de concert dans la transformation nécessaire ? Cette journée se propose d’apporter des éléments d’éclairage à ces questions, en actionnant trois leviers essentiels :

  • L’interdisciplinarité et la participation pour se saisir de ces objets complexes en
  • coordonnant plusieurs regards ;
  • La considération des systèmes dans leur ensemble, de l’amont agricole jusqu’à la consommation et leurs interactions avec l’environnement ;
  • La conjugaison des compétences pour concevoir autrement et pour faciliter l’appropriation.

Sur ce dernier point, la diffusion des connaissances, des pratiques, des innovations est un enjeu majeur. La formation tout au long de la vie et l’enseignement technique et supérieur en sont des clés essentielles. La recherche doit y contribuer. C’est pourquoi, je me réjouis particulièrement de l’organisation conjointe de ce séminaire avec l’ESA, dans une Région qui rayonne internationalement pour la qualité de ses recherches, de son enseignement et de ses productions agricoles et alimentaires.

Christine Cherbut

Christine CHERBUT
Directrice Générale Déléguée aux affaires scientifiques
INRA

Rencontres ESA/INRA