En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AgroSup Université de Bourgogne

RMUI Dijon 2014

5èmes Journées Scientifiques et Techniques du Réseau des Microscopistes INRA

logo colloque

L’imagerie cellulaire, dans le domaine des sciences du vivant, est essentielle à la compréhension des phénomènes cellulaires subcellulaires régulant le fonctionnement des cellules et tissus.

En microscopie électronique, la mise en oeuvre de cryo-méthodes permet de préserver l’intégrité moléculaire et spatiale des protéines et lipides intracellulaires ou membranaires (de faible poids moléculaire, présentes en faible quantité ou très labiles) dont la localisation in situ est recherchée afin de caractériser leur organisation, participer à la détermination de leur fonction au sein de la cellule et d’analyser leur distribution. Ces techniques, en pleine évolution, seront abordées lors de ces journées scientifiques et techniques et ce, sur l’ensemble des règnes (animal, végétal et micro-organismes).

II est également important, sur des matériels biologiques vivants, de pouvoir accéder à des informations qui permettent de caractériser la répartition et la dynamique de constituants cellulaires ou membranaires, et ce, à haute résolution temporelle et spatiale. La mobilité latérale d’une molécule, les interactions moléculaires in vivo, le suivi individuel de particules fluorescentes peuvent être appréhendées. Ces méthodologies de « diffusion, dynamique » et « haute résolution » en microscopie photonique de fluorescence participent à la compréhension de phénomènes cellulaires et seront détaillées. De même, l’analyse des images ou données obtenues nécessaires à leur exploitation sera explicitée.

Une demi-journée sera consacrée à la mise en oeuvre pratique de ces technologies, dans le cadre d’ateliers plébiscités par les membres du RµI, au cours desquels les participants pourront réaliser les expérimentations, encadrés par les spécialistes des méthodologies ou technologies choisies. Pour chacun des ateliers, une restitution des échanges aura lieu en session plénière.

Une session poster sera reconduite. Nous vous incitons à profiter de cette opportunité pour faire connaître à la communauté des microscopistes INRA réunie, la spécificité de vos matériels d’études ou approches méthodologiques et à présenter les équipements mis à disposition dans les plateaux techniques ou plate-formes d’imagerie INRA. C’est là l’occasion d’échanger et d’établir des collaborations technologiques et/ou scientifiques. Un prix « poster » sera attribué.

De plus, les fournisseurs présents à ces journées pourront vous faire découvrir leurs nouveautés et échanger avec vous de façon privilégiée. Nous les remercions pour leur fidèle soutien et pour l’intérêt porté.

Nous remercions également vivement l’ensemble des partenaires institutionnels locaux et nationaux  de l’intérêt porté à cette discipline qu’est l’imagerie cellulaire et de leur soutien pour la tenue et l’organisation de ces journées annuelles du RµI.