En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA 60 logo cirad logo cnrs logo sfp

Rencontres Virologie Végétale 2019

 

Edito

Les Rencontres de Virologie Végétale (RVV) ont lieu tous les deux ans, depuis 1987. Elles permettent de réunir tous les acteurs de la Virologie Végétale en France (doctorants, enseignants, techniciens, ingénieurs et chercheurs des organismes publics et privés) et de faire état de l’évolution des recherches et des résultats récents obtenus dans les divers secteurs de cette discipline.

 Ce colloque est à la fois informatif et formateur pour l’ensemble des participants, dans la mesure où il couvre des disciplines variées de la virologie végétale et fait appel également à des intervenants spécialisés dans des domaines de la recherche animale ou végétale qui ont fait l’objet d’avancées récentes importantes (voir la liste des conférences plénières dans le "pré-programme").

 Par sa périodicité, le nombre restreint de participants et sa convivialité, ce colloque est un excellent tremplin contribuant aux échanges entre les différents acteurs de la recherche en virologie. En particulier il favorise la rencontre entre les jeunes chercheurs et ceux plus confirmés et il a été par le passé à l’origine de nombreuses collaborations entre des laboratoires de formations diverses (biologistes moléculaires, généticiens, entomologistes, épidémiologistes, …).

 

L’ensemble des présentations orales est réparti en sessions comprenant :

  • des conférences plénières de 45 minutes données par des chercheurs invités,
  • des exposés de 15 minutes, de préférence donnés par de jeunes chercheurs.

 Plusieurs sessions de présentation de posters permettent d’accroître la diffusion de l’information et les contacts entre tous les participants.

 Cent soixante personnes sont attendues à ce colloque, appartenant à des unités du Cirad, du CNRS, de l’INRA, de l’IRD et des Universités, mais aussi à des compagnies privées ainsi qu’à des laboratoires étrangers.