En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu AllEnvi Logo Investissements dAvenir CNRS Ifremer AgroParisTech Montpellier SupAgro Logo Inra

Séminaire Protéines Végétales

Appel à poster

Ce séminaire est une occasion de mettre en avant les compétences de laboratoires de recherche. Nous vous invitons à proposer un poster sur les activités de recherche de votre unité dans le domaine des protéines végétales, qui sera visible sur le lieu de conférence et distribué en format A4 dans la pochette des participants.

La demande des marchés pour des protéines végétales hautement fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques est en croissance constante pour le marché de l’alimentation humaine. Le secteur de l’alimentation animale a quant à lui besoin de protéines végétales qui soient compétitives, disponibles et de bonne qualité nutritionnelle.

Cet appel à poster destiné aux unités de recherche académiques a pour but de mettre en valeur les compétences des laboratoires français sur le thème des protéines végétales. 

Appel à poster et comité de sélection

> Télécharger les informations et le formulaire de candidature

Les formulaires de candidature doivent être envoyés avant le 30 septembre à l’adresse suivante :  cvtallenvi.proteins@paris.inra.fr 

Votre proposition sera examinée par un groupe d’experts du domaine. Vous serez informé des résultats suite à la réunion du comité de sélection.
Vos offres seront retenues selon les deux critères suivants : compétences exposées, intérêt pour l’industrie. Ainsi, l’objectif de ce poster est de promouvoir les compétences de votre unité sur les protéines végétales, ainsi que l’utilisation de ces compétences dans des résultats de recherche pouvant intéresser des industriels.

Pour tout renseignement complémentaire concernant l’appel à candidatures, adressez-vous à :  cvtallenvi.proteins@paris.inra.fr

Contenu du poster

Votre proposition devra présenter les compétences de votre unité dans un des domaines suivants :

  • Caractérisation des sources de protéines (protéines végétales ou nouvelles sources telles que micro-algues, champignons, micro-organismes, insectes…).
  • Composition, structure, propriétés physico-chimiques…
  • Procédés d’extraction et de transformation des protéines végétales et protéines issues de nouvelles sources.
  • Fonctionnalité des protéines et formulation des matrices alimentaires.
  • Caractérisation nutritionnelle (alimentation humaine, alimentation animale) et impact santé.
  • Mix protéiques (protéines végétales-protéines animales ou protéines végétales entre elles.
  • Facteurs anti-nutritionnels.
  • Caractère allergène des protéines végétales.
  • Fermentation des protéines végétales.
  • Peptides bioactifs.

IMPORTANT : nous vous invitons à ne communiquer que des informations non confidentielles et/ou protégées. En effet, en soumettant cette candidature, vous acceptez la divulgation des informations transmises sous forme écrite et orale notamment sur le site web de l’évènement.

Format et rédaction du poster

Les posters peuvent être rédigés en français ou en anglais.
L’impression du poster sera à réaliser par vos soins.
Format du poster : 1,20 m X 0,80 m orienté verticalement.