En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo SMRA68 logo ARAA logo UHA

colloque soere-prospective2018 Contaminants Innocuité des épandages de PRO

 

Journée technique PRO’spective 2018

RECYCLAGE AGRICOLE DES PRODUITS RÉSIDUAIRES ORGANIQUES

RÉSULTATS ISSUS D'EXPÉRIMENTATIONS LONGUE DURÉE

SUR L'ÉTUDE DE L'INNOCUITÉ DES ÉPANDAGES DE PRO ET LE DEVENIR DES CONTAMINANTS

15 FÉVRIER 2018

Chambre d'agriculture d'Alsace

11 rue Jean Mermoz - 68127 Sainte-Croix-en-Plaine

Le retour au sol des Produits Résiduaires Organiques (PRO) est motivé par un intérêt agronomique (apport de fertilisants, amélioration des composantes physiques, chimiques et biologiques des sols). Cette pratique historique a vu se diversifier les matières proposées à l’épandage agricole (effluents d’élevage, boues de station d’épuration, composts, digestats de méthanisation, …). L’utilisation de PRO requiert d’évaluer l’intérêt agronomique attendu, mais également d’étudier les éventuels impacts sur l’environnement en cas d'apport de contaminants minéraux et organiques.

Dans le cadre du SOERE PRO, l’INRA, avec notamment la collaboration du SMRA68, de l’ARAA et de l'UHA, coordonne des expérimentations de longue durée, dédiées à l’étude des conséquences de l’épandage de PRO en grandes cultures. C'est le cas du dispositif PROspective mis en place sur le site de l'unité expérimentale de l'INRA de Colmar.

En novembre 2015, une première journée technique de restitution des résultats s'est tenue sur le Biopôle de Colmar. Le thème de cette journée était axé sur les résultats agronomiques obtenus grâce au dispositif PROspective de l'INRA de Colmar (PROspective2015).

Le 15 février 2018, une nouvelle journée permettra de présenter les résultats, issus de plusieurs sites expérimentaux de longue durée et de plein champ, sur les effets induits par des épandages réguliers. Son objectif est de faire un état des lieux des recherches concernant certains paramètres d’innocuité : éléments traces, composés traces organiques, résidus pharmaceutiques, germes pathogènes, antibiorésistance.

Elle est destinée aux acteurs de la filière des PRO, depuis les fournisseurs de PRO (collectivités…) jusqu’aux agriculteurs utilisateurs.

Actualités

Le réseau SOERE-PRO

“Observatoire de recherche en environnement pour l’étude du recyclage agricole des Produits Résiduaires Organiques”
Lire la suite

Le site expérimental PROspective de Colmar

Le dispositif PROspective de Colmar est un site expérimental, particulièrement instrumenté, visant à évaluer les effets du recyclage agricole...
Lire la suite

Le site expérimental d’Ensisheim

Le dispositif d’Ensisheim est un site expérimental de plein champ, mis en place en 1995, avec une vocation de démonstration et pour répondre aux...
Lire la suite