En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA logo SMRA68 logo ARAA logo UHA

colloque soere-prospective2018 Contaminants Innocuité des épandages de PRO

 

Le réseau SOERE-PRO

“Observatoire de recherche en environnement pour l’étude du recyclage agricole des Produits Résiduaires Organiques”

Un réseau de sites répondant aux enjeux du recyclage des PRO

L’utilisation de matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR), notamment les produits résiduaires organiques (PRO), permet le recyclage d’éléments fertilisants qui se substituent aux engrais minéraux (NPK). Ces matières participent à l’entretien des stocks de matière organique (MO) des sols et contribuent ainsi à leur fertilité et à l’atténuation des changements climatiques.

Le SOERE PRO un Observatoire de recherche en environnement composé de dispositifs expérimentaux au champ de longue durée, étudiant les effets agronomiques et les potentiels risques du retour au sol de PRO. Le SOERE PRO a été labellisé en 2011 et 2015 par ALLENVI, 4 sites sont intégrés à ANAEE-France (https://www.anaee-france.fr/).

sites_SOERE

Les 5 sites principaux du SOERE PRO

Les sites du SOERE PRO, les suivis

Le SOERE PRO est constitué de 5 sites instrumentés pour suivre les PRO épandus, les compartiments de l'agrosystème, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, le climat du sol, les eaux et la météo (Qualiagro en Ile de France, PRO’spective Grand-Est, EFELE en Bretagne, SOERE PRO - Réunion, SOERE PRO - Sénégal), et de 3 sites associés, peu ou pas instrumentés (La Bouzule Grand-Est, Couhins Nouvelle Aquitaine, site de Gampéla au Burkina Faso).

Les évolutions des agro-systèmes sont mesurées, à l’échelle de la parcelle agricole, au fur et à mesure d’apports de PRO issus d’activités urbaines et agricoles et de différentes filières de traitements.

Les suivis de monitoring sont harmonisés entre les sites (PRO, sol, plante, eau, air) : éléments majeurs, rendements cultures, contaminants chimiques/organiques, pathogènes humains ; reliquats azotés ; propriétés physiques du sol.

QualiAgro, PROspective, EFELE et la Réunion sont des sites « in natura » ANAEE-France.

Site web : http://www6.inra.fr/valor-pro

logo_soerepro-02-2
ANAEE-France