En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo partenaires

StatMathAppli 2017

 

MIA-Jouy a fusionné avec MIG pour créer l'Unité MaIAGE le 1er Janvier 2015

19 février 2015

MIA-Jouy
Nouvelle Unité au sein de l'INRA

L'unité MaIAGE ("Mathématiques et Informatique Appliquées, du Génome à l'environnement") a été créée au 1er Janvier 2015 ; elle résulte de la fusion des deux unités

MAI j

et

MIG

du centre Inra de Jouy-en-Josas.

 L'unité de recherche MaIAGE regroupe des mathématiciens, des informaticiens, des bioinformaticiens et des biologistes autour de questions de biologie et agro-écologie, allant de l'échelle moléculaire à l'échelle du paysage en passant par l'étude de l'individu, de populations ou d'écosystèmes.

Elle développe des méthodes mathématiques et informatiques originales de portée générique ou motivées par des problèmes biologiques précis. Elle s'implique aussi dans la mise à disposition de bases de données et de logiciels permettant aux biologistes d'utiliser les outils dans de bonnes conditions ou d'exploiter automatiquement la littérature scientifique.

L'inférence statistique et la modélisation dynamique sont des compétences fortes de l'unité, auxquelles s'ajoutent la bioinformatique, l'automatique et l'algorithmique. Les activités de recherche et d'ingénierie s'appuient également sur une forte implication dans

les disciplines destinatrices : écologie, environnement, biologie moléculaire et biologie des systèmes.

L'unité MaIAGE est structurée en 4 équipes de recherche :

  • StatInfOmics : bioinformatique et statistique pour les données "omiques"
  • BioSys : biologie des Systèmes
  • Dynenvie : modélisation dynamique et statistique pour les écosystèmes, l'épidémiologie et l'agronomie
  • Bibliome : acquisition et formalisation de connaissances à partir de texte

et une plateforme de bioinformatique :

C'est une unité de recherche pluridisciplinaire propre de l'INRA, qui dépend de deux départements : Mathématiques et Informatique Appliquées (MIA, département pilote) et MIcrobiologie et Chaîne Alimentaire (MICA). Elle est composée d'une cinquantaine de permanents et d'une trentaine d'étudiants et non permanents.