By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu Logo Principal Logo Université d'Orléans

Genetics of Tree-Parasite Interactions

Genetics of Tree-Parasite Interactions

Novel challenges and opportunities for resistance to pests and pathogens

Résistance des arbres aux parasites : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Orléans, 23 - 28 août 2015

Nouveaux défis pour la forêt, nouveaux défis pour la science !

Pests and diseases slideshow

© INRA / Université d'Orléans

Changement climatique et mondialisation des échanges ont accéléré le rythme des nouvelles menaces auxquelles les forêts sont exposées. Parmi les menaces d'ordre biologique, des exemples célèbres ont marqué les esprits : graphiose de l'Orme à Ophiostoma novo ulmi et, plus récemment, chalarose du Frêne à Hymenoscyphus fraxineus en Europe, agrile du Frêne en Amérique du Nord ou encore chancre coloré du Platane à Ceratocystis platani dans le sud de la France.

Ce sont parfois des espèces ou groupes d'espèces forestières qui sont menacés et la communauté scientifique se trouve confrontée à des situations d'urgence auxquelles il faut apporter des réponses durables.

Parmi les réponses envisageables en forêt, la sélection et le déploiement d'arbres résistants (tolérants), constitue une option durable tant sur le plan économique qu'écologique. Cette stratégie mime la sélection naturelle ; elle l'accélère et l'améliore en augmentant et en optimisant le brassage génétique. La pérennité du matériel végétal sélectionné est difficilement prévisible sans une connaissance précise des interactions d'ordre génétique (et donc héritables) entre la plante et son parasite.

Des colloques interdisciplinaires pour une réponse durable

Ce congrès constitue la 5ème édition d'une série de rencontres internationales (lien vers la précédente édition) dont l'objectif est de constituer une interface :

  1. entre toutes les disciplines scientifiques contribuant à une meilleur compréhension de la génétique des interactions arbres-parasites
  2. entre science et gestion forestière

Le principal objet d'étude est l'arbre forestier. Cependant les arbres d'ornement ou fruitiers sont confrontés à des problématiques similaires, présentent la même contrainte de cycle de sélection, et donc toute présentation sur ces modèles sera la bienvenue.

Les différentes sessions de ce congrès seront définies par un Comité Scientifique sur la base des propositions des participants. Les principaux thèmes abordés seront :

  • Mécanismes de résistance / tolérance et de virulence / agressivité
  • Stratégies de sélection et de gestion pour une résistance durable
  • Co-évolution hôte-parasite
  • Maladies / parasites émergents et invasifs
  • Génétique des populations de parasites et de leurs vecteurs
  • Fronts de science dans l'étude des interactions : des gènes aux paysages et aux communautés